Comment développer votre entreprise locale grâce à votre stratégie marketing digital ?
+ de 60% de votre clientèle se trouvent près de chez vous. La tendance actuelle des clients montre qu’ils favorisent la proximité. De ce fait, ils consultent en ligne un prestataire ou une entreprise locale présents sur Google, le moteur de recherche le plus utilisé. Une aubaine pour vous si vous êtes passé au numérique ! Voici les 3 grands volets d’une stratégie marketing eco-responsable que vous pourrez adopter pour développer votre entreprise localement.
Google Business Profile
L’outil gratuit qui vous veut du bien
Google Business Profile, anciennement appelé Google My business, est un outil gratuit qui permet à votre entreprise locale de se faire connaître en ligne. En utilisant Google Business profile, les entreprises locales seront plus facilement trouvées par les clients potentiels via les recherches Google. C’est le référencement naturel local (SEO local).
Comment aide-t-il mon entreprise locale ?
Que votre activité soit exclusivement locale ou s’étend aussi vers le national, Google Business Profile vous permet d’être bien visible dans votre ville/département/région.
En faisant votre recherche habituelle sur les moteurs de recherche, Google détecte si votre intention de recherche est plutôt locale ou globale. Google mettra ainsi les trois professionnels correspondant à la recherche de l’internaut dans la 1ère page de résultat. Cela, avant les autres types de contenus (site internet, vidéo, etc.).
Exemple de requête locale : Naturopathe
Ce terme est déjà considéré comme étant une requête locale, même sans mention de la localisation derrière (Naturopathe Nantes, Naturopathe près de chez moi…). Pour cette requête, Google va afficher les 3 fiches Google My Business des naturopathes les plus pertinentes dans 1ère page. C’est la pack local.
Vous souhaitez intégrer le pack local dans votre ville/département/région? Une formation individuelle existe par ici !
Une communication web éthique
C’est quoi une communication web éthique ?
Une communication web éthique, appelée aussi communication web responsable ou durable consite à offrir à vos lecteurs un contenu qui va droit au but sans qu’ils se perdent dans vos contenus. Une communication web éthique optimise votre chance de lecture et l’engagement de vos visiteurs, car elle est simple et fluide. En parallèle, vous faites du bien à notre chère planète.
Comment appliquer ça dans mon business ?
Une communication web s’applique à toutes les formes de communication numérique qui existent: réseaux sociaux, blog, Google Business Profile… Dans toutes vos communications web, vous appliquez le même principe « Less is more » : ne pas perdre vos lecteurs/abonnés dans des contenus inutiles, et offrez-leur une communication engageante et impactante.
Un site web éco-conçu
Qu’est-ce qu’un site web éco-conçu?
On parle d’un site web conçu de manière responsable dans le but de réduire au maximum l’impact environnemental du numérique. Nous le savons tous, le numérique pollue et les sites internet n’en font pas exception. C’est pour cela que chez Granger Communication, notre entreprise à taille humaine s’est engagée dans la création de sites web éco-responsables. C’est l’éco-conception web.
L’écologie est l’affaire de tous. Ce que nous faisons n’est qu’un petit geste vers un avenir plus écologique. Adopté par tous, à chacun à notre niveau, ce petit geste ne sera pas sans conséquences.
En quoi est-il bon pour mon entreprise locale ?
Appliquant une mode de communication éthique, un site web éco-conçu facilite la navigation des visiteurs. Vous optimisez ainsi votre chance d’obtenir un rdv ou de faire une vente. Conçu de manière simple et sans surcharges, un site éco-conçu coche les cases de la performance et de la démarche environnementale. Et tout le monde le sait…
un site web performant = un bon signal pour le référencement
En investissant dans un site web bien conçu, votre entreprise locale peut maximiser votre visibilité en ligne.
Pour développer sa visibilité en ligne, une entreprise locale devrait donc penser à optimiser sa fiche Google My Business, opter pour une communication éthique et investir sur un site web eco-conçu serait un plus. Voilà le combo gagnant d’une stratégie marketing web d’une entreprise locale, à la fois écologique et efficace.
Vous souhaitez revisiter votre site internet ou en créer un ? C’est par ici !