Comment développer votre entreprise locale grâce à votre stratégie marketing digital ?

Vous êtes artisan, commerçant, prestataire de service…Bref, vous cherchez à développer votre activité en mettant à votre profit les bénéfices du numérique ? Voici 3 grands volets d’une stratégie marketing adaptée pour une entreprise locale et une petite entreprise.
Google Business Profile
L’outil gratuit qui vous veut du bien
Google Business Profile, anciennement appelé Google My business, est un outil gratuit qui permet à votre entreprise locale de se faire connaître en ligne. En utilisant Google Business profile, les entreprises locales seront plus facilement trouvées par les clients potentiels via les recherches Google. C’est le référencement naturel local (SEO local).
Comment aide-t-il mon entreprise locale ?
Que votre activité soit exclusivement locale ou s’étend aussi vers le national, Google Business Profile vous permet d’être bien visible dans votre ville, département ou région.
En faisant votre recherche habituelle sur les moteurs de recherche, Google détecte si votre intention de recherche est plutôt locale ou globale. Google mettra ainsi les trois professionnels correspondant à la recherche de l’internaut dans la 1ère page de résultat. Cela, avant les autres types de contenus (site internet, vidéo, etc.).
Exemple de requête locale : Naturopathe
Ce terme est déjà considéré comme étant une requête locale, même sans mention de la localisation derrière (Naturopathe Nantes, Naturopathe près de chez moi…).
Pour mieux comprendre Google Buisness profile et le référencement local, je vous conseille vivement de lire ce guide SEO local pour tirer parti de votre fiche Google Maps. Vous y trouverez des conseils pour améliorer votre stratégie marketing en utilisant Google Business profile et développer votre activité.
Création de contenu de qualité
Un contenu de qualité, c’est quoi ?
D’abord, un contenu peut être des articles de blog, des posts sur vos réseaux sociaux, des posts publiés sur Google Business Profile, des vidéos, un document à télécharger sur votre site (comme mon guide de stratégie marketing local) … Maintenant si on parle de contenu de qualité, c’est tout simplement des contenus qui plaisent ou pourraient plaire à votre public, votre clientèle idéale.
Quel contenu pour mon public ?
Je vois régulièrement des publications parlant toujours de vos produits/services. Par conséquent, Oui, c’est bien, et je comprends le gros manque de temps des artisans, commerçants, prestataires de service dans leur communication. Cependant, si vous souhaitez toujours garder une communauté engagée et fidèle, il faudra la distraire tout en lui donnant les informations qu’elle attend.
Le meilleur format de publication actuel étant la vidéo courte, moins d’une minute. On les voit sur Instagram, Facebook, Tik Tok et même sur le LinkedIn (le réseau des cols blancs).
Avec une vidéo courte, appelée reel ou short selon les plateformes, les entreprises locales peuvent étendre leur communauté et toucher leurs cibles. C’est une stratégie marketing infaillible à intégrer dans votre communication sur les réseaux sociaux pour développer votre activité en ligne. Je conçois que cela prend du temps, mais vous pouvez aussi faire le choix d’être aidé en me contactant.
Un site web bien conçu
En quoi un site internet est-il important ?
A l’ère du digital, un site internet n’est pas un simple gadget. C’est l’extension de votre activité physique, même si vous n’optez pas du tout pour la vente en ligne ou la proposition de service à distance. Il renferme une stratégie marketing essentielle pour promouvoir en ligne votre entreprise locale.
Qu’est-ce qu’un site web bien conçu ?
Généralement, votre site internet doit répondre à ces critères non exhaustifs :
Bien que Google Business Profile garantit déjà une bonne visibilité locale, ce travail se complète conjointement avec un site internet optimisé. En investissant dans un site web bien conçu, votre entreprise locale peut maximiser votre visibilité en ligne auprès de vos clients potentiels et attirer des contacts qualifiés (leads qualifiés).
WordPress est la plateforme de création de site internet qui peut répondre à tous ces critères. Populaire par sa performance et ses innombrables fonctionnalités, WordPress s’adapte parfaitement à toutes les activités, même pour une entreprise locale.
Vous souhaitez améliorer votre site internet ou en créer un ? Contactez-moi !
En utilisant Google My Business, en créant des contenus de qualité et en investissant dans un site web bien conçu, les entreprises locales peuvent optimiser leur stratégie marketing numérique pour atteindre leur public cible, développer leur image de marque et générer des leads qualifiés. Il est important de continuer à surveiller les résultats de ces efforts et de les ajuster en conséquence pour garantir un retour sur investissement optimal.