créer un site internet professionnel avec WordPress en 4 étapes
Créer un site internet professionnel avec WordPress ? ça peut être un casse-tête, mais vous allez voir, ce guide vous donnera les bases de WordPress pour vous lancer. Du choix de l’hébergeur jusqu’à la création de contenu, nous allons découvrir tout ça. Vous n’avez aucune notion en informatique ? Pas de panique ! WordPress est une plateforme intuitive qui vous permet de créer un site web personnalisé sans écrire une seule ligne de code. Dans ce guide, je vais vous expliquer les étapes clés pour vous lancer : choisir un thème, créer des pages, ajouter du contenu… Et si vous vous sentez un peu perdu.e, n’hésitez pas à me solliciter tout au long de votre projet web.
Le choix d’un hébergeur
Qu’est-ce qu’un hébergement Web ?
Vous voulez créer un site internet professionnel WordPress, mais vous ne savez pas par où commencer ? L’hébergeur ! L’une des premières étapes est de choisir un hébergeur. Imaginez votre site comme une maison : l’hébergement, c’est le terrain sur lequel vous allez la construire. C’est là que seront stockés tous les fichiers de votre site pour qu’il soit accessible à tous, 24h/24 et 7j/7.
Dans cet article, on va se concentrer sur le type d’hébergement le plus adapté aux débutants : l’hébergement mutualisé.
Qu’est-ce qu’un hébergement mutualisé ?
Un hébergement mutualisé, c’est un peu comme louer un appartement dans un immeuble : vous partagez les parties communes (électricité, eau, etc.) avec d’autres locataires. Ici, ce sont plusieurs sites web qui partagent les ressources d’un même serveur. C’est une solution économique et pratique pour la plupart des projets.
Pourquoi choisir un hébergement mutalisé ?
C’est simple : pas besoin d’être un expert pour comprendre comment ça fonctionne.
C’est économique : c’est la solution la moins chère pour démarrer.
C’est suffisant pour la plupart des projets Web : blog, site vitrine et même des sites marchands, sauf si vous prévoyez un trafic énorme.
Quels critères pour choisir son hébergeur mutualisé ?
Voici quelques critères à considérer :
Les performances :
Le prix : attention aux offres trop alléchantes, elles cachent souvent des limites.
Le support technique : un bon support client est indispensable en cas de problème.
La réputation : lisez les avis des utilisateurs et compare les offres.
L’emplacement du serveur : si votre cible est principalement française, privilégiez un hébergeur avec des serveurs en France pour une meilleure performance.
L’écologie : c’est un plus ! certains hébergeurs utilisent des énergies renouvelables. C’est un point que nous prenons soin de vérifier chez Granger Communication. Pour nous, o2switch coche toutes les cases que j’ai présentées ci-dessus, mais vous pouvez faire votre propre liste d’hébergeurs fiables et abordables.
Vous avez choisi votre terrain ? Parfait ! Maintenant, construisons votre maison !
L’installation et la configuration de WordPress
L’installation de WordPress, c’est aussi simple que de monter une étagère IKEA. La plupart des hébergeurs proposent une installation en un clic.
Installation de WordPress
Accédez à votre panneau d’administration (cPanel) en utilisant les identifiants fournis par votre hébergeur.
Cherchez l’icône ou le menu intitulé « Softaculous » ou « Installateur« . Vous y trouverez un logo WordPress bien visible.
Cliquez sur le logo WordPress puis sur « Installer maintenant« .
Configurez les paramètres
Petits conseils pour les paramètres :
Adresse d’installation : choisissez le protocole https:// et indiquez votre nom de domaine.
Paramètres du site : saisissez le nom et la description de votre site.
Compte administrateur : créez un nom d’utilisateur et un mot de passe forts. Notez-les bien !
C’est parti !
Cliquez sur « Installer ». En quelques secondes, votre site WordPress sera opérationnel.
Un lien vers votre tableau de bord WordPress vous sera fourni. Ajoutez-le à vos favoris pour y accéder rapidement.
Et voilà, vous tenez les rênes de votre site !
Réglages du tableau de bord WordPress
Dans le menu « Réglages« , vous trouverez plusieurs onglets :
Général : définissez le titre, le slogan, l’adresse e-mail, etc.
Écriture : choisissez la catégorie par défaut pour vos articles.
Lecture : sélectionnez si vous souhaitez afficher les derniers articles ou une page statique sur votre page d’accueil.
Commentaires : configurez la modération des commentaires.
Permaliens : choisissez une structure d’URL claire et SEO friendly. Par exemple, cocher “Titre de publication” vous donnera des URLs propres.
Pourquoi les permaliens sont-ils importants ? Ils permettent aux moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu de vos pages et améliorent votre référencement naturel.
Petite astuce :
Sécurité : changez le préfixe de vos tables de base de données lors de l’installation pour renforcer la sécurité de votre site.
Maintenant, passons à la personnalisation de votre site !
D’autres paramétrages sont à voir selon les besoins du site. Surtout, en cas de blocage ou d’incertitude, demandez de l’aide ! En attendant, passons à l’étape suivante.
Le choix et la personnalisation de son thème
Qu’est-ce qu’un thème WordPress ?
Imaginez que votre site web est une maison : le thème, c’est la décoration ! Il donne le style à l’ensemble de votre site internet professionnel et blog : les couleurs, les polices, la disposition des pages… C’est grâce à lui que votre site aura un look unique.
WordPress vous propose actuellement plus de 11 000 thèmes gratuits pour tous les goûts. Vous pouvez les personnaliser pour qu’ils correspondent à votre image de marque.
Pourquoi choisir un thème gratuit ? C’est déjà une super façon de commencer. Vous pourrez toujours passer à un thème premium plus tard si vous avez besoin de fonctionnalités plus avancées.
Petit conseil :
évitez les thèmes trop chargés ou trop complexes pour un début. Optez plutôt pour un thème simple et personnalisable, qui vous permettra de créer un site internet professionnel clair et efficace. Je vous donne mes recommandations à la fin de cette étape.
Les critères de choix
Choisir son thème, c’est comme choisir une robe pour une soirée : il faut qu’elle soit belle, qu’elle vous mette en valeur et qu’elle soit confortable ! C’est bien l’un des critères pour entrer en Comm’Union avec son cœur de cible, n’est-ce pas ?
Pour choisir le thème parfait pour votre site internet professionnel sur WordPress, regardez de près ces quelques critères : la popularité, la sécurité, les fonctionnalités, le design et la compatibilité. Assurez-vous que le thème fonctionne bien avec les autres extensions ou fonctionnalités WordPress que vous voulez utiliser. Et surtout, qu’il s’adapte bien à tous les écrans (ordinateur, tablette, téléphone).
Ça peut sembler compliqué, mais ne vous inquiète pas ! À la fin de cette étape sur les thèmes WordPress, je vous donnerai mes coups de cœur parmi les thèmes gratuits. Vous pourrez ainsi trouver celui qui vous correspond le mieux sans vous prendre la tête.
Personnaliser son thème WordPress
Personnaliser votre thème, c’est aussi personnaliser votre chez-vous ! Vous pouvez choisir la couleur des murs, le style des meubles, et même accrocher des tableaux.
Avec WordPress, c’est pareil : vous pouvez facilement personnaliser votre site internet grâce à l’onglet « Apparence » puis « Personnaliser ». Vous allez pouvoir changer les polices, ajouter votre logo, personnaliser l’en-tête et le pied de page…
Et ce n’est pas tout ! Certains thèmes vous proposent des options de personnalisation encore plus poussée comme l’ajout des éléments interactifs : carrousels, accordéons… pour dynamiser le site ; d’autres des mises en page complexes pour des designs uniques et créatifs.
Voici mes propositions de thèmes coup de cœur que j’utilise pour les différents projets web écoresponsables de mes clients : site vitrine, site de vente, blog… Vous pouvez les utiliser gratuitement, mais ils proposent aussi des versions premium : Kadence, Neve, Generate press et Astra.
Une fois votre style générale définie (le thème), vous pouvez commencer à aménager et équiper votre maison en créant du contenu et en ajoutant des extensions.
Création de contenu et ajout de fonctionnalités
La création de contenu et l’ajout des fonctionnalités, c’est comme aménager et équiper sa maison pièce par pièce. Encore une fois, laissez exprimer votre personnalité pour entrer en Comm’Union avec votre coeur de cible.
Créez les pièces de votre maison : pages et articles
Vous trouverez dans la barre latérale gauche de votre tableau de bord WordPress les onglets pour créer vos pages et articles.
Pour créer une page : allez dans « Pages » puis cliquez sur « Ajouter ». Donnez un titre à votre page et saisissez votre contenu dans l’éditeur.
Vous pouvez créer autant de pages que vous voulez.
Les articles de blog : ce sont les articles que vous allez écrire pour partager votre expertise ou informer vos visiteurs.
Par exemple, si vous êtes un.e thérapeute pour enfants et adolescents, vous pourriez écrire un article destiné aux parents sur “Comment aider votre enfant à gérer ses émotions et son stress à la rentrée scolaire”.
Là encore, si vous avez du mal à cerner vos cibles ou avez besoin d’un coup de pouce en communication, demandez un accompagnement Coup D’Pouce.
Mon conseil :
quand vous écrivez, pensez à votre cible. Quand vous créez vos pages et articles, demandez-vous s’ils ont une utilité pour votre public.
Pour créer un article : Dans votre tableau de bord WordPress, allez dans « Articles » puis cliquez sur « Ajouter« . Donnez un titre à votre article et saisissez votre contenu dans l’éditeur.
Personnalisez davantage : médias, widgets et extensions
Les médias : c’est là que vous gérez vos images, vos vidéos, vos contenus audio et documents pdf pour illustrer vos pages et articles afin de rendre votre site plus attrayant.
Les widgets : ce sont de petits modules que vous pouvez ajouter à votre barre latérale (souvent utilisée dans les articles de blog) ou à votre pied de page. Par exemple, un widget « Commentaires récents » vous permettra d’afficher les derniers commentaires sur votre site, dans la partie blog.
Les extensions ou plugins : vous permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site. Il en existe des milliers pour tous les besoins. En voici quelques plugins utiles :
Mon conseil :
Pour la sécurité de votre site internet professionnel ou blog et pour sa performance, n’ajoutez que les extensions qui vous sont utiles.
Ouvrez vos portes au monde : référencement (SEO) et réseaux sociaux
Le référencement naturel (SEO) : utilisez des mots-clés pertinents dans vos titres, vos contenus, vos méta-descriptions et optimisez la structure de vos URLs.
Qu’est-ce qu’une méta-description ?
C’est un résumé d’une page web ou un extrait de celle-ci qui peut s’afficher dans les résultats des moteurs de recherche lors des recherches des internautes. Voici la propre définition d’une méta-description par Google :
Un extrait désigne la description ou le résumé du résultat de recherche qui s’affiche dans la recherche Google…. Google utilise principalement le contenu de la page pour déterminer automatiquement l’extrait approprié. Nous pouvons également utiliser des informations descriptives dans l’élément meta description lorsqu’elles décrivent mieux la page que d’autres parties du contenu. (1)
Entre autres, le référencement concerne également votre visibilité locale, surtout si votre cible se trouve autour de chez vous, dans votre département et région.
Enfin, les réseaux sociaux sont des preuves sociales utilisées par les moteurs de recherche pour évaluer votre popularité et votre pertinence. C’est pareillement un super moyen d’entrer en contact avec son public.
Créer un site internet professionnel avec WordPress est une aventure passionnante. En suivant ce guide, vous avez posé les bases de votre site WordPress. Cependant, si vous vous sentez dépassé par les aspects techniques ou si vous souhaitez gagner du temps, demandez mon accompagnement personnalisé pour vous aider à réaliser votre projet. Si mon article vous a aidé, faites-le-moi savoir dans les commentaires.
source (1) : https://developers.google.com/search/docs/appearance/snippet?hl=fr